Introduction
Solidagro est une ONG de coopération au développement qui a formulé la mission suivante pour soi (mission). On y trouve quelques valeurs de base de Solidagro:
Solidagro promeut le droit à l'alimentation pour tous et soutient le droit des peuples et des États à déterminer de manière autonome leur propre politique alimentaire et agricole.
Nous considérons les mouvements de base et les organisations paysannes du Sud comme le moteur du changement dans la société. Nous soutenons ce mouvement en renforçant les capacités et en facilitant les échanges, la coopération et l'influence sur les politiques. Nos actions visent à augmenter et pérenniser la production alimentaire en vue de l'indépendance économique.
En Flandre, nous voulons sensibiliser les jeunes et les adultes à la question de la sécurité alimentaire et en même temps souligner la cohérence globale des questions alimentaires et agricoles au Nord et au Sud. Solidagro invite à une solidarité active matérielle et politique.
Solidagro travaille dans un esprit de connectivité et d'égalité. Nous optons pour une coopération basée sur le respect mutuel, l'échange et le dialogue.
Solidagro considère les valeurs suivantes comme la base de l'intégrité de son organisation et comme une ligne directrice pour les actions de ses employés individuels:
- La solidarité dans le monde entier
- La durabilité (conscience environnementale)
- L’utilisation efficace de ressources
- L’utilisation appropriée des ressources par rapport à l’objectif
- Eviter les conflits d’intérêts, l’objectivité
- Le respect de personne à personne (y compris la discrétion d’information)
- La transparence
- Le partenariat équivalent
- Le respect de l’autonomie des partenaires
- La sécurité entre les personnes, la sécurité des employés et des partenaires
- La justice
- La durabilité des relations entre partenaires
- Le traitement de conscience des relations de pouvoir (y compris l’évitation des avantages personnels)
- L’équité, le caractère raisonnable
- La non-discrimination: Solidagro fonctionne sans aucune distinction, que ce soit de personne, de couleur de peau, de sexe, de langue, de religion, de convictions politiques, d’origine nationale ou sociale, de propriété, de naissance ou de tout autre statut[1]
Ces valeurs constituent la base du code de conduite qui suit ci-dessous. Le principe directeur du code de conduite est le suivant: "appliquer ou expliquer". Cela signifie que:
- Le personnel de Solidagro connaît le code et l’applique.
- Les volontaires sont suffisamment informés pour pouvoir s’engager sur la base du code de conduite de Solidagro (en fonction de et en proportion des tâches pour lesquelles ils sont engagés ou les responsabilités qu’ils prennent).
- Les accords de coopération avec les partenaires décrivent les éléments nécessaires du code de conduite, pour que les partenaires de Solidagro puissent les appliquer.
Code de conduite
1. Realisation de la mission de Solidagro
Solidagro[2] adhère aux droits de l’homme tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. C’est en partie pour cette raison que Solidagro accorde une attention particulière aux personnes vulnérables et défavorisées dans les régions où elle est active.
Solidagro accorde la priorité aux objectifs à long terme des groupes cibles dans la préparation et la mise en œuvre des programmes. Solidagro fonctionne à partir d’une approche des droits[3]. Solidagro souhaite stimuler une solidarité active dans le monde.
Solidagro soutient le système agro-écologique agricole et alimentaire et le voit comme le moyen de réaliser le droit à l’alimentation dans le monde et ce de manière durable. Nous considérons le modèle agricole industriel qui est le système dominant dans le monde entier, comme non durable.
Solidagro fait le point sur l’impact négatif possible de ses interventions en termes de genre, des droits des enfants et d’environnement et prend des mesures pour éviter cet impact négatif.
Les groupes cibles sont impliqués dans toutes les étapes, depuis l’identification jusqu’à la responsabilisation des programmes (y compris).
2. Partenariats
Les partenaires de Solidagro sont des copropriétaires des programmes et les objectifs communs forment la ligne directrice pour la conception des programmes.
Les relations avec les partenaires égaux sont basées sur le respect mutuel, la confiance, l’autonomie de l’organisation et les objectifs communs.
Solidagro souhaite développer des relations de partenariat à long terme avec une valeur ajoutée évolutive.
Solidagro s’efforce de collaborer avec d’autres acteurs pour augmenter l’impact de ses programmes et/ou pour augmenter l’efficacité et l’efficience des actions.
Dans le cas où un partenaire de Solidagro est également financé par d’autres bailleurs de fonds pour les programmes “droit à l’alimentation », Solidagro invitera les autres bailleurs de fonds à développer des programmes de synergie au niveau du partenaire sud. Cela signifie, entre autres, que les connaissances dans le domaine du suivi et de l’évaluation peuvent bénéficier autant que possible à toutes les parties.
3. Une organisation professionnelle et une approche professionnelle des programmes
Solidagro utilise les ressources disponibles de la façon la plus efficace et efficiente possible, et les utilise correctement par rapport à la mission de l’organisation et à l’objectif d’un programme spécifique.
Solidagro travaille sur la qualité et les processus au sein de l’organisation et élabore un plan d’action annuel à cet effet. Ceci est rapporté annuellement au Conseil d’Administration.
Solidagro suit et évalue les résultats des programmes sur la base d’indicateurs. Des évaluateurs externes sont utilisés pour les évaluations.[4]
Solidagro veut être une organisation qui apprend et stimule l’apprentissage à tous les niveaux de l’organisation: dans toutes les structures de l’organisation, à la fois individuellement et collectivement. Solidagro partage ses connaissances au sein du secteur.
Solidagro applique des procédures financières strictes et publie son compte financier via la Banque Nationale de Belgique chaque année et rend des comptes des éléments financiers/administratifs via www.ngo-openboek.be (la plateforme des ONG belges reconnus pour la coopération au développement). Les comptes de Solidagro sont audités annuellement par un réviseur d’entreprises (commissaire).
Solidagro établit un rapport annuel complet (substantiel et financier) et le diffuse à travers ses canaux de communication.
Solidagro souhaite entamer le dialogue sur ses propres performances avec les acteurs concernés, sociaux et politiques.
4. Un bon employeur
Solidagro utilise des directives claires en matière de santé, de sécurité et de bien-être de tous les employés, les bénévoles et les autres parties pour lesquelles il existe une responsabilité.
Solidagro aspire à l’égalité des chances pour le personnel. Solidagro agit sur la base du principe de non-discrimination et vise la diversité dans la composition de ses effectifs et dans le pourvoi des postes de direction..
Solidagro respecte toutes les législations locales pertinentes pour les employeurs de ses pays d’intervention (entre autres au niveau de la législation sociale, la santé, la pension et les impôts).
5. Une bonne gouvernance
Solidagro mène une politique active dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le fraude et la corruption. Une analyse des risques[5] est utilisée pour les partenaires, sur base de laquelle les décisions sont prises quant à la manière (la fréquence, les audits, …) du suivi financier par Solidagro.
Les membres du conseil d’administration travaillent sur base volontaire. Les membres du personnel ne sont pas autorisés en tant que membres du conseil d’administration.
En cas de conflit d’intérêts à l’égard d’un membre du conseil d’administration ou d’un membre du personnel, le membre en question doit le signaler au président ou à la personne responsable à laquelle il/elle rend les comptes et doit ensuite s’abstenir de délibérer et de prendre des décisions en la matière.
6. La communication et la collecte de fonds
Solidagro est membre de l’Association d’éthique en matière de collecte de Fonds (www.vef-aerf.be) et respecte le Code d’éthique et le Règlement intérieur de cette association.
Solidagro applique une politique interne pour respecter les principes du General Data Protection Regulation (GDPR).
Solidagro fournit des informations complètes, correctes et accessibles sur l’objectif de la collecte de fonds.
Solidagro justifie de manière transparente les coûts des activités pour lesquelles la collecte de fonds est l’objectif principal, comme les coûts de collecte de fonds.
Solidagro utilise les principes suivants pour les images et les messages: (1) le respect de la dignité humaine des personnes concernées (2) l’égalité de toutes les personnes (3) l’acceptation de la nécessité de promouvoir la solidarité et la justice.
Pour les publications externes de Solidagro, les faits, les opinions et/ou les images sont basés sur leur propre observation ou sur des sources connues de Solidagro et considérées comme fiables. Le droit d’être entendu est appliqué lorsque cela est nécessaire pour obtenir les faits et pour empêcher la partialité dans le rapportage. Dans les cas graves, tels que ceux où la sécurité des personnes ou des organisations partenaires est en jeu, cela peut être dérogé.
Formulaire d'inscription pour une plainte
[1] Voir l’article 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
[2] Lorsque “Solidagro” est mentionné dans le texte et en particulier quand il s’agit des programmes, il faut l’interprêter comme “Solidagro en collaboration avec ses organisations partenaires”
[3] Voir : texte vision approche des droits – KIYO-Solidagro-Viva Salud, mai 2019
[4]Voir: tous les documents dans le cadre de l’Evaluation Capacity Building Initiative et la certification des processus d’évaluation de Solidagro par le Service Spécial d’Evaluation
[5] “Analyse des risques Sud” et “Audit-decision Tree”