Our Phone Number: +32 3 777 20 15 Our Email Address: info@solidagro.be

Mali

Le droit à l’alimentation et à l’eau

En collaboration avec WaterAid/Mali nous travaillons avec des partenaires locaux en commun à l’ amélioration des infrastructures d’eau potable et à la dissémination de bonnes pratiques concernant l’hygiène.

Notre mission

En collaboration avec nos partenaires locaux GAAS-MaliARAFD et Terre Douce d’Afrique nous travaillons pour la sécurité alimentaire et une agriculture sociale et respectueuse de l’environnement (agro-écologie). Les collaborateurs locaux de Solidagro soutiennent les organisations partenaires, qui à leur tour accompagnent les organisations paysannes. Grâce à cette chaine de renforcement des capacités chaque participant peut jouer son rôle pleinement et contribuer à une agriculture durable et équitable et  ainsi aussi assurer la sécurité alimentaire dans les régions de  Mopti, Ségou et Koulikoro.

Comment nous nous engageons

Depuis 2002, Solidagro s’engage dans la zone sahélienne du Mali, plus spécifiquement dans les régions de Mopti, Ségou et Koulikoro. Le Mali compte plus de 20 millions d’habitants et est un des pays les plus pauvres au monde. Bien qu’avant, le Mali soit connu en tant que représentant de la démocratie, un premier coup d’état au mois de mars 2012 a conduit le pays dans une instabilité politique majeure, qui continue jusquà nos jours.

Afin d’améliorer l’accès à l’eau, nous collaborons depuis 2005 avec l’ong britannique WaterAid ainsi qu’avec des partenaires  maliens afin de mettre en place desinfrastructures des eaux. Les comités d’eaux sensibilisent à leur tour des familles au cours de réunions et impliquent les enfants via les écoles. Dans 32 villages nos partenaires soutiennent 54 organisations de base (dont 21 groupes de femmes) actives dans le maraîchage et l’élevage de petits animaux (poules, chèvres, etc.). Au total, ces actions touchent directement  20.500 personnes  en milieu rural, avec un impact encore plus large grâce à l’influence sur les politiques locales.

Aide humanitaire

Le chaos politique au Mali continue en 2024. La situation instable est exacerbée par la présence depuis plus de dix ans  de groupements islamistes connectés à Al-Qaïda, qui terrorisent la population et qui vident les régions. Le nombre de réfugiés au Mali se chiffre dans les millions. C’est  pourquoi nous oeuvrons dans un contexte de développement durable, d’aide humanitaire et de consolidation de la paix.  

Partenaires locaux

GAAS-Mali (Groupe d’Animation et Actions au Sahel): GAAS-Mali est une ONG, fondée en mai 1992, basée à Bandiagara avec des antennes dans plusieurs régions du Mali. GAAS-Mali possède une solide expérience dans des domaines tels que le droit à l’alimentation et à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, le soutien organisationnel et institutionnel aux organisations de base, et la promotion de l’entrepreneuriat rural.. Sa valeur ajoutée est le soutien aux organisations agricoles et son expérience en matière de plaidoyer.
GAAS-Mali est actif dans la commune de Konobougou (région de Ségou) et la commune de Siby (région de Koulikoro). 

ARAFD (Association Recherche Action Femmes et Développement) est une ONG fondée fin 1991, qui se concentre sur le renforcement des groupes de femmes. ARAFD est spécialisée dans le droit à l’alimentation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), le soutien organisationnel et institutionnel des organisations de base*, la promotion de l’entrepreneuriat rural et le genre. Depuis le début de notre collaboration en 2005, ARAFD gère des programmes multi-acteurs et multi-partenariales, renforçant ainsi sa position en tant que partenaire technique auprès des collectivités et services techniques locaux. Elle intervient dans les communes de Kalaké et Barouéli (région de Ségou).

Terre Douce d’Afrique (TDA) travaille depuis 2010 dans la région de San sur un nombre de thèmes tels que l’assurance de nourriture, la santé et la protection de l’environnement. L’organisation s’adresse aux femmes, aux jeunes et aux enfants. Dans le cadre de notre programme commun TDA reçoit de l’aide technique et financière afin de renforcer des mouvements sociaux en mettant l’accent sur l’agro-écologie.   

Dans le contexte de l’agriculture une organisation de base (aussi appelée organisation grassroots ou organisation communautaire) désigne un groupe localement organisé de paysans, ouvriers agricoles ou résidents ruraux qui se réunissent  pour promouvoir leurs intérêts communs. Ces organisations sont souvent formées au niveau communautaire et jouent un rôle important dans la mobilisation des fermiers, le renforcement de leur voix, ainsi que la promotion de leurs intérêts communs vis-à-vis de gouvernements, d’entreprises ou d’autres parties prenantes.

Synergie

Depuis 2007, Kanaga s’occupe de projets de développement au Mali et organise à cet effet des projets socio-artistiques-éducatifs en Belgique. Tout part d’une motivation humaniste, c’est-à-dire la conviction que tout homme a droit à une existence digne indépendamment de ses - et de nos - conceptions politiques ou religieuses.

Partenaires financiers

Direction – Coopération Générale au Développement

Partenariat flamand Eau pour le développement (Gouvernement flamand)

WaterAid est une ONG britannique spécialisée dans l'approvisionnement en eau, l'hygiène et l'assainissement. WaterAid et Solidagro partagent la même vision régionale en Afrique de l’Ouest. L’impact obtenu grâce à la collaboration en termes de processus d’apprentissage et d’échange technique est le moteur de notre collaboration.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus ou discuter de nos projets au Mali ? Veuillez contacter notre responsable de programme pour le Mali, Dennis Genesse, via dennis.genesse@solidagro.be ou +32 33 61 43 88.

Nouvelles du Mali

Avec le soutien de

Close