Leerboerderij in Filipijnen voorziet in eigen elektriciteit
17 nov. 2022
Le renforcement des capacités des agriculteurs locaux est le "cœur de métier" de Solidagro. Outre la modernisation de la pompe à eau de Dilag (plus d'informations ici), notre partenaire local CDPC a également installé des panneaux solaires sur la ferme d'apprentissage agro-écologique de Lacnog, au sud-est de Tabuk. La Fondation Honnold a financé les panneaux, Solidagro, par le biais du CDPC, fournit les engrais organiques, la formation et le fonctionnement général de la ferme.
Au centre de formation, les conférences et les sessions de formation se poursuivent pour les membres du CDPC et leurs partenaires. En outre, les étudiants y cultivent des variétés de riz traditionnelles, produisent des engrais organiques et développent des techniques agro-écologiques pour la culture du riz. L'exploitation s'est diversifiée selon le principe de l'agroécologie avec une rizière, des arbres fruitiers, des légumes et des animaux de ferme (lapins et canards). Il y aura bientôt aussi un étang à poissons.
L'énergie solaire alimente la ferme et constitue également, comme la pompe à eau de Dilag, un moyen moins coûteux et durable de pomper de l'eau soi-même. Le moulin à riz électrique fonctionne également entièrement à l'énergie solaire. Le CDPC rapporte que l'environnement d'apprentissage et de travail de la ferme agro-écologique en général s'est amélioré depuis l'installation des panneaux solaires.
En tant que source d'énergie renouvelable, l'énergie solaire joue un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et donc dans l'atténuation du changement climatique. En outre, les communautés qui stockent leur propre énergie solaire ne sont plus dépendantes des grands barrages pour leur électricité. La construction de ces barrages a nécessité et nécessite encore le déplacement de villages entiers, ce qui a entraîné de nombreuses protestations.
Nos projets avec CDPC sont réalisés en partenariat avec la Province de Flandre Orientale