Journée mondiale de l’alimentation : un marché écologique pour célébrer l’évènement
31 oct. 2023
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, notre partenaire l’Association pour la protection de l’environnement et le développement rural (APEDR) a inauguré le 16 octobre le tout premier marché écologique de la région du nord. L’objectif de ce marché est de faire la promotion et rendre accessible et disponible les produits agroécologiques au profit de la population de Yako.
La cérémonie de lancement du marché agroécologique s’est déroulée sur trois jours du 16 au 18 octobre et a été animée par des panels débat autour de l’agroécologie et de la sécurité alimentaire et une exposition des produits locaux agroécologiques suivie de remise de prix composés de kit de matériel de transformation aux trois meilleurs stands afin de les encourager. L’activité a réuni plusieurs groupes d’acteurs à savoir la société civile, les services déconcentrés de l’état, les leaders religieux et coutumiers, les autorités communales, les ONG partenaires de Solidagro.
Les panels ont été animés par des acteurs de la société civile qui œuvrent pour la promotion de l’agroécologie au Burkina Faso.
Les thèmes abordés lors de ces panels étaient principalement : « l’utilisation abusive des pesticides chimiques de synthèse dans l’agriculture : pratique nuisible au droit à l’alimentation saine et durable » développé par Isidore Della, le directeur de Inades-Formation ; « contribution de la mise en défend à la récupération des terres dégradées et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle » animé par Serge Zoubga de l’ Association tiipaalga ; « Etat des lieux des marchés écolo et bio au Burkina Faso » développé par le CNABio.
Juste après ces diffèrent panel s’en est suivi l’inauguration du marché écologique de la commune.
Le nouveau marché écologique situé juste à l’entré de la ville de Yako, a pour but de rapprocher les consommateurs et les producteurs agroécologiques. En effet dans la commune de Yako APEDR avec l’appui de Solidagro accompagne 42 organisations communautaire de base à amorcer la transition agroécologique. Ce marché va permettre de mettre en valeur les produits agroécologiques que les organisations communautaires de base produisent dans les sites. Elles seront plus rassurées et plus motivées à se lancer dans la production agroécologique quand elles sauront que leurs produits seront bien écoulés. Ce marché va donc permettre d’une part à ces producteurs de réunir leurs différentes productions dans un cadre propices et de les vendre aux consommateurs et d’autre part permettre à la population de Yako de s’approvisionner en produits écologique. Ce marché vise également à promouvoir « le consommons local » et les produits agroécologiques.
Conclusion
Le marché écologique est bien accueilli et apprécié par les autorités administratives ainsi que la population de la commune de Yako.
Selon le Haut-commissaire de la province du Passoré ce marché écologique devrait susciter l’intérêt des populations pour les produits du terroir : « Le marché vise à démontrer à l’ensemble de la population le savoir-faire local en matière de production écologique qui respecte les normes de l’environnement et bénéfique pour la santé humaine. Parce que la problématique actuelle de l’utilisation des produits chimiques est une réalité et une question de santé publique et il faut donc qu’on revienne à des valeurs plus saines de production soucieuse de l’environnement et de la santé des consommateurs »