Our Phone Number: +32 3 777 20 15 Our Email Address: info@solidagro.be

Mali 2024 : Solidagro et ses partenaires renforcent la résilience et progressent ensemble



Mali 2024 : Solidagro et ses partenaires renforcent la résilience et progressent ensemble

20 janv. 2025 by Solidagro

2022 Mairie De Konobougou.jpg

2024 a été une année pleine de défis, mais aussi pleine d'espoir et de progrès au Mali. Malgré l'instabilité politique et économique, nous avons prouvé avec nos partenaires que la coopération et la force de la communauté font toute la différence. En investissant dans l'agriculture durable, la gestion de l'eau et la bonne gouvernance, les partenaires locaux et les communautés avec lesquelles ils travaillent œuvrent en faveur d'un avenir offrant un meilleur accès à la nourriture pour tous.

Bien qu'il y ait eu peu de soutien national pour les projets agroécologiques en raison des graves problèmes de sécurité, Solidagro a reçu un soutien croissant au niveau de la communauté. Nous avons aidé les familles déplacées à participer à l'agriculture agroécologique, en leur fournissant immédiatement de la nourriture et une base pour un avenir meilleur. Cela a permis de garantir l'égalité des chances pour tout le monde, indépendamment des antécédents ou de la situation, afin de contribuer à la mise en place de solutions durables.

Une meilleure gestion de l'eau

À Kalaké, Konobougou et Siby, nous avons travaillé avec nos partenaires ARAFD et Gaas-Mali sur l'accès à l'eau potable et à l'irrigation. Grâce à des solutions innovantes et à la participation active des communautés locales, l'accès à l'eau a été considérablement amélioré - une étape essentielle pour la sécurité alimentaire et la croissance économique.

Illustratief beeld van de voorstelling van een waterproject in cercle Barouéli, waar onze partners ook aan waterbeheer doen. Bron: Koulouka.ml.

Kaartje van cercle Barouéli in Mali

Les femmes prennent les devants

En 2024, nous avons également évalué notre programme pluriannuel 2022-2026 en termes d'impact sur les mouvements sociaux. Ici, nous avons remarqué que les femmes au Mali prennent vraiment les devants. Les agricultrices jouent un rôle clé dans l'agroécologie et les coopératives. En raison de leurs propres expériences positives avec l'agroécologie - comme l'amélioration de la santé, un environnement plus propre et un revenu supplémentaire qui leur donne plus d'indépendance - elles sont des ambassadrices convaincues.

En outre, les femmes des coopératives excellent en raison de leur forte solidarité, de leur organisation et de leur sens des responsabilités. Cette organisation solide contribue à leur développement, à leur indépendance et à leur émancipation. Bien qu'il soit encore tôt, ces coopératives pourraient devenir la base d'un mouvement social plus large au Mali, à condition qu'il y ait plus de structure, de renforcement et de vision politique.

Sylla Minata Haidara, lid van de boerinnencoöperatie BENKADI in Noukoula, die ondersteund wordt door onze lokale partner GAAS Mali.

Des communautés plus fortes grâce à une bonne gouvernance

La formation à l'approche fondée sur les droits (RBA) a constitué un autre point fort. Les municipalités et les communautés ont appris à mieux gérer leurs ressources, à enregistrer les terres agricoles et à préparer des plans de village. Cette approche a non seulement permis de mieux comprendre les droits et les responsabilités, mais elle a également produit des avantages immédiatement visibles, tels qu'une augmentation des recettes et une confiance accrue dans la gouvernance locale. Au début, certains responsables locaux étaient réticents, mais lorsqu'ils ont vu comment cela simplifiait leur travail et pouvait générer des revenus pour les municipalités, l'approche a été accueillie avec enthousiasme.

En route pour 2025 : croissance et renforcement

Avec les bases que nous avons posées en 2024, nous envisageons 2025 avec confiance. Nous voulons étendre notre formation à l'EBR aux chefs de village, afin qu'encore plus de personnes connaissent leurs droits et puissent renforcer leur rôle au sein de la communauté. Nous continuerons également à établir de nouveaux partenariats et à soutenir les producteurs d'intrants agro-écologiques à l'aide de stratégies ciblées. Avec nos partenaires et nos communautés, nous continuons à œuvrer pour un avenir résilient et durable au Mali.

Pour en savoir plus sur notre travail au Mali, clique ici.

Tags:

Avec le soutien de

Close