Nos deux héros belges du climat sont Isabelle et Richard, un couple qui essaie de vivre de la manière la plus écologique possible. Ils ne sont pas des agriculteurs professionnels, mais ils récoltent chaque semaine leur portion de fruits et légumes à la ferme auto-cueillette, Groentegem. Leurs bicyclettes chargées de délices frais, ils retournent ensuite à leur petit appartement dans la ville de Gand.
Mots-clés : local, consommation, engagement, réseau CSA, agroécologie
Faites la connaissance d'Isabelle et Richard dans cette vidéo et lisez-en plus sur leur vision ci-dessous.
Groentegem fait partie du réseau CSA, auquel les fermes peuvent adhérer. L'acronyme CSA signifie "Community Supported Agriculture" (agriculture soutenue par la communauté) et permet aux passionnés de s'associer aux agriculteurs locaux pour travailler ensemble à une agriculture équitable, saine et respectueuse de l'environnement. Vous devenez copropriétaire de la récolte et pouvez récolter vos propres légumes, herbes et baies biologiques pendant un an. Ainsi, vous choisissez une agriculture écologique qui prend soin du sol et de l'environnement, l'agriculteur a un revenu régulier et vous avez toujours les produits les plus frais à la maison !
Petite échelle et diversité
Grâce à leur appartenance à Groentegem, Richard et Isabelle apportent leur contribution à la lutte contre le changement climatique. Il s'agit d'une agriculture à très petite échelle : sur moins de deux hectares, Groentegem fournit à environ 210 personnes une large gamme de légumes, de fruits et d'herbes aromatiques. Cette agriculture à petite échelle et cette diversité rendent la culture plus robuste, plus résistante aux maladies, à la sécheresse et aux autres conséquences du changement climatique, même si le manque d'eau en cas de sécheresse extrême reste un défi. Tous les produits sont biologiques et tous les processus agricoles sont réalisés sans utilisation de produits chimiques.
Solidarité avec les agriculteurs
En récoltant à la ferme d'auto-cueillette, vous êtes témoin de toute l'évolution: d'une graine jusqu’au fruit ou un légume savoureux. Récolter cette même graine par la suite est satisfaisant. Les emballages (en plastique) deviennent superflus et, en raison de la consommation rapide, vous n'avez pas besoin d'installations de refroidissement. En outre, vous avez un contact direct avec les agriculteurs et apprenez à connaître leurs défis.
xml:lang="FR-BE" data-contrast="auto">Avec « De landbouwbrigades", Solidagro, FIAN et Wervel veulent atteindre le même objectif. Par le biais de journées de participation, ils veulent impliquer les citoyens dans les tenants et aboutissants de l'agriculture et ainsi les sensibiliser. Découvrez l'initiative ici et inscrivez-vous à une journée de collaboration pour devenir un héros du climat (voir ci-dessous).
xml:lang="FR-BE" data-contrast="auto">Un regard vers l'avenir
xml:lang="FR-BE" data-contrast="auto">Pour Isabelle et Richard, leurs efforts ne s'arrêtent pas à la récolte de leurs propres fruits et légumes. Vous les trouver actifs dans des actions, des marches en faveur du climat. Surtout maintenant qu'Isabelle est enceinte, le couple veut s'engager plus que jamais en faveur du climat, donner le bon exemple à leur enfant et lui offrir un avenir beau et sain. C'est ainsi qu'est née une nouvelle génération de héros du climat !
Est-ce que vous soutenez notre travail pour élargir le mouvement agro-écologique en rassemblant les agriculteurs et les citoyens ? Vous pouvez le faire en devenant vous-même un héros du climat grâce à une ou plusieurs de ces actions:
1. Réduisez vos émissions de CO2 grâce aux conseils agro-écologiques de Voedsel Anders [seulement en néerlandais] et faites-nous savoir ce que vous avez fait par e-mail ou par le groupe Facebook 'Klimaathelden 2022'. Voedsel Anders est le mouvement flamand qui chapeaute les organisations travaillant autour de l'agroécologie. Nous sommes également membre !
2. Signez la lettre ouverte à la ministre Zakia Khattabi, notre représentante belge à la conference climat en novembre.
3. Rejoignez le bloc agroécologique pendant la marche pour le climat du 23 octobre pour soutenir les petits paysans et souligner l'importance de l'agriculture durable dans le contexte du réchauffement climatique.
4. Inscrivez-vous comme brigadier de campagne auprès « de Landbouwbrigades », qui vont sur le terrain pour prêter main forte aux paysans flamands. « De Landbouwbrigades » est une initiative de Wervel, FIAN et Solidagro visant à rapprocher les agriculteurs et les citoyens.
5. Soutenez le travail de Solidagro et de nombreuses petites communautés paysannes en faisant un don.