Our Phone Number: +32 3 777 20 15 Our Email Address: info@solidagro.be

Changemaker: Eufemia

Changemaker Lucie

Eufemia est la première dirigeante Lumad au parlement philippin

L’année dernière, la dirigeante Lumad Bai Eufemia Cullamat (57 ans) a écrit l’histoire. Elle a été la première dirigeante Lumad élue au parlement philippin. C’est la deuxième année consécutive qu’elle est changemaker de Solidagro.

Eufemia est conseillère du Maluhutayong Pakigbisog Alang Sumusunod [2] et porte-parole du Kahugpungang sa Lumadnong Organisasyon [3], deux organisations Lumad qui ont fondé l’école Lumad ALCADEV [4], le partenaire philippin de Solidagro. Pendant son discours lors de la journée internationale de la population indigène, elle a prononcé les mots suivants :

« Cela me touche profondément que la réponse des autorités sur la pandémie la situation socio-économique où nous vivons déjà longuement se dégrade. La population indigène souffre d’un accès limité aux soins de santé, facilités essentielles et sanitaires et autres services qui sont importants pour la propagation des maladies. C’était déjà le cas avant le COVID-19. » 

Ce qui la préoccupe encore plus, c’est qu’aucune attaque des autorités est arrêtée. Pire encore, cela se dégrade. « La violence militaire, les bombardements, l’occupation de nos communautés par l’armée, la fermeture et la destruction des écoles Lumad, le red-tagging [5] et les exécutions extrajudiciaires. »

« La répression nous rend encore plus fort.

Plus ils essaient de nous réprimer et de nous faire taire, plus nous réaliserons notre force et nous défendrons nos terres ancestrales et notre volonté libre. Comme des semences, nous irons nous reproduire et fleurir ! »

Eufemia Eufemia Eufemia


[1] Population indigène au Mindanao

 

[2] MAPASU – littéralement « Lutte persistante pour la prochaine génération »

 

[3] KASALO – littéralement « Alliance Régionale des Organisations Lumad »

 

[4] Alternative Learning Center for Agricultural and Livelihood Development

 

[5] Pratique dans laquelle les autorités accusent ouvertement les critiques de liens avec des groupes armés de gauche

Avec le soutien de

Close