Lucie du Sénégal
Rencontrez Lucie
Lucie est une paysanne au Sénégal. Elle explique comment elle travaille d’une manière agro-écologique dans son jardin potager commun. À l’aide de son histoire, on illustre le fonctionnement de Solidagro et de ses partenaires.
Les femmes sénégalaises travaillent d’une manière agro-écologique
« Mes oignons ont l’air d’être plus frais, mes tomates, mes pommes de terre et mes salades aussi ! ». Une Lucie radieuse raconte avec enthousiasme : « Appliquer des principes agro-écologiques est bien et bon pour ma santé et celle de mes enfants, de ma famille et de mon entourage ! Je travaille chaque jour dans mon jardin potager et j’ai plus que jamais de l’énergie. Des pesticides chimiques sont ici hors de question. Je vois comment la terre devient plus riche et j’ai appris grâce à cette manière de travailler que cela augmente aussi la valeur nutritionnelle. Travailler en groupe dans un jardin potager a changé ma vie. Je ne suis pas seule, tout le monde raconte des histoires et on rigole chaque jour. Il vaut mieux de travailler ensemble, l’union fait la force et dans un magnifique environnement verdoyant. C’est bien pour la santé de chacun ! »
Van lokale groep naar regionale federatie
Dry Paradise
L’été dernier, l’organisation Solidagro est allée au Sénégal avec deux jeunes réalisateurs. Le documentaire court « Paradis sec – la sagesse des paysans du Sénégal » est le résultat d’une recherche à la sécurité alimentaire et comment elle va main dans la main avec l’agro-écologie ! Regardez déjà la bande-annonce ici.
Notre partenaire ELS - Connaissance, égalité et santé
Le Département du Développement Communautaire de l’Église Luthérienne du Sénégal (ELS), partenaire de Solidagro, accompagne des différents groupes de femmes locaux à Fatick et soutient également la fédération de femmes de Toubacouta. Rafael, bio-ingénieur chez ELS, informe les groupes de femmes sur les dangers des produits chimiques et les guide dans l’amélioration de leur composition de sol. On mise sur l’engrais d’origine animale et la collaboration avec les organismes vivants du sol dans les jardins. Au sein de la fédération, l’ELS facilite l’espace pour échanger des expériences sur les principes agro-écologiques que les femmes appliquent dans leurs jardins. Les membres font ensemble le point de leurs succès et de leurs problèmes et ils cherchent la meilleure façon pour travailler leur terre. Les classes d’alphabétisation sont munies du matériel didactique par ELS dans les trois langues locales : le wolof, le sérer et le socé.
Lisez plus sur Lucie et le Sénégal
Lucie est pour nous un vrai « agent de changement ». Découvrez ici tout sur la campagne sur les « agents de changements » du mouvement 11.11.11 et des agents de changement de Solidagro : Lucie et Eufemia (Philippines).