Our Phone Number: +32 3 777 20 15 Our Email Address: info@solidagro.be

Héroïne du climat, Lucie de Sénégal

Nous avons le plaisir de vous présenter la phénoménale Lucie Diatta, une paysanne sénégalaise. Outre les pommes de terre et les tomates, Lucie gagne notre admiration en tant que paysanne, mère, militante et présidente du groupe de femmes de son village Santhie Berra. Santhie Berra est située dans la commune de Toubacouta, dans l'ouest du pays.  

Mots-clés : désertification, féminisme, construction communautaire, agroécologie. 

Faites connaissance avec Lucie dans cette vidéo et lisez-en plus sur son travail ci-dessous.

Avec trente autres femmes, Lucie cultive des légumes dans leur potager commun, ce qui leur assure un revenu supplémentaire et donc une indépendance vis-à-vis des partenaires masculins. Outre les activités dans le jardin, Lucie aide également les femmes à s'alphabétiser.

Le sel dans le sol  

À Santhie Berra, ils remarquent le réchauffement climatique à cause de la forte hausse des températures, mais aussi à cause du sel dans le sol qui affecte les cultures agricoles. Lucie subit également ces dégâts dans le jardin communautaire. Le sel provient de l'eau de mer qui pénètre à l'intérieur des terres en raison de la hausse du niveau des mers. 

Avec des techniques agroécologiques et soutenue par Solidagro à travers la fédération des femmes de Toubacouta, Lucie rend le jardin communautaire résilient au changement climatique. Dans leur potager, Lucie et les autres agricultrices du village créent des sols résilients et fertiles en plantant diverses cultures. La diversité des cultures stimule la pollinisation et les sols extraient et stockent davantage de carbone de l'atmosphère que les sols agricoles secs, acidifiés ou appauvris que l'on rencontre souvent dans l'agro-industrie.   

Le droit à l'alimentation menacé  

Selon Patrick Verkooijen du « Global Center on Adaptation », d'ici 2030, entre 12 et 43 millions de citoyens (selon les mesures prises) en Afrique subsaharienne vivront dans la pauvreté à cause du réchauffement climatique. Cela aura une conséquence directe sur le droit à l'alimentation. La mission centrale de Solidagro. 

Est-ce vous nous soutenez dans notre travail à rendre les paysans plus résilients face au changement climatique ? Vous pouvez le faire en devenant vous-même un héros du climat grâce à une ou plusieurs de ces actions : 

1. Réduisez vos émissions de CO2 grâce aux conseils agro-écologiques de Voedsel Anders [seulement en néerlandais] et faites-nous savoir ce que vous avez fait par e-mail ou par le groupe Facebook 'Klimaathelden 2022'. Voedsel Anders est le mouvement flamand qui chapeaute les organisations travaillant autour de l'agroécologie. Nous sommes également membre ! 

2. Signez la lettre ouverte à la ministre Zakia Khattabi, notre représentante belge à la conference climat en novembre.  

3. Rejoignez le bloc agroécologique pendant la marche pour le climat du 23 octobre pour soutenir les petits paysans et souligner l'importance de l'agriculture durable dans le contexte du réchauffement climatique. 

4. Inscrivez-vous comme brigadier de campagne auprès « de Landbouwbrigades », qui vont sur le terrain pour prêter main forte aux paysans flamands. « De Landbouwbrigades » est une initiative de Wervel, FIAN et Solidagro visant à rapprocher les agriculteurs et les citoyens.    

5. Soutenez le travail de Solidagro et de nombreuses petites communautés paysannes en faisant un don.

Avec le soutien de

Close