Our Phone Number: +32 3 777 20 15 Our Email Address: info@solidagro.be

Fraîchement sorti de presse: notre bilan annuel de 2023!



Fraîchement sorti de presse: notre bilan annuel de 2023!

24 juin 2024 by Solidagro

Lees nu het jaaroverzicht van 2023!.png

Maintenant que nous avons rassemblé toutes les données financières, nous sommes fiers de vous présenter notre bilan annuel 2023. L'année a été difficile pour le secteur agricole et bien au-delà. Les défis climatiques n'ont jamais été aussi palpables, et après sept ans, il y a encore eu un fort El Niño, un phénomène climatique naturel dans l'océan Pacifique. Pour les agriculteurs.rice.s philippin.e.s avec lesquels nous travaillons, cela a signifié une période de sécheresse bien trop longue. Les hauts plateaux boliviens ont également battu leur record de sécheresse en 2023. Plusieurs pays partenaires ont également été ravagés par la violence et la guerre.

En outre, les groupes terroristes islamistes sévissaient dans les pays partenaires Burkina Faso et le Mali. Le Burkina Faso figure en tête des 10 crises de réfugiés les plus négligées dans le monde en 2023. L'insécurité dans les pays d'Afrique de l'Ouest est alimentée par la nouvelle guerre froide entre la Russie et le monde occidental. Nous sommes également impliqués indirectement. Et puis il y a le génocide israélien du peuple palestinien. Nos pensées vont aux civils palestiniens et à notre organisation partenaire Bisan.

Le climat et les conflits exercent une pression sur la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Le fait que ce soient les pays à faible revenu moyen et en proie à des conflits politiques qui souffrent le plus du changement climatique est une grande injustice. Raison de plus pour les partenaires de Solidagro de proposer l'agroécologie comme alternative résiliente au système alimentaire actuel. L'agroécologie ralentit le changement climatique et limite ses conséquences (coûteuses).

En 2023, j’étais fort impressionné par la promotion de foyers améliorés par nos partenaires au Burkina Faso. Non seulement un tel foyer consomme 30 à 45 % de bois en moins, mais la cuisson est également beaucoup plus saine suite à la réduction de la fumée. Le bois provient d'arbres plantés dans potagers agro-écologiques. Grâce à leurs racines, les arbres extraient les minéraux du sous-sol, qui servent de nourriture aux légumes. Ils permettent également de mieux gérer l'excès d'eau de pluie, lors des rares mais généralement fortes averses. Enfin, les arbres sont un moyen important de lutter contre la désertification. Voici une approche intégrée avec des gains sur plusieurs fronts. Un beau travail de la part des partenaires, malgré une situation politique difficile !

Les monitrices adjoints d'AMUS forment les familles de Boulkiemdé (Burkina Faso) à la fabrication de leurs propres feux de cuisson neutres en C02.

Nous avons également travaillé en Belgique. Lors d'une soirée de discussion sur la guerre en Palestine, des orateurs ont expliqué la situation à Gaza. Ubai Al-Aboudi de Bisan Center For Research And Development a témoigné par vidéo des conditions de travail et de vie difficiles en Cisjordanie. Nous avons également discuté du lien entre la nature et l'agriculture dans le cadre de la campagne "Tout le monde héros de climat !". Nous avons également donné un atelier sur le jardinage de guérilla et la fabrication de pain avec de l'épeautre local, ainsi qu'une conférence sur la création d'une forêt nourricière. De Landbouwbrigades ont appris le métier agricole dans la pratique au cours de 22 journées de coopération. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses activités.

Saint-Nicolas manifeste pour un cessez-le-feu en Palestine © Sint-Niklaas sans racisme

Êtes-vous curieux.se de connaître le travail de Solidagro dans les autres pays partenaires? Alors lisez la suite de ce rapport annuel, consultez notre site web ou abonnez-vous à notre newsletter mensuelle (néerlandophone).

Tags:

Avec le soutien de

Close