Célébration de la Journée mondiale de l'alimentation à Yako : Construire ensemble des systèmes alimentaires durables au Burkina Faso
9 janv. 2025
À Yako, au Burkina Faso, un message d'espoir a retenti à la fin du mois de novembre : des systèmes alimentaires durables sont possibles. Pour célébrer la Journée mondiale de l'alimentation, l'Association pour la protection de l'environnement et du développement rural (APEDR) a organisé un événement animé de deux jours avec des débats, un marché agro-écologique et des activités pour les jeunes et les moins jeunes. Les agriculteurs et les exploitants agricoles, les jeunes, les décideurs politiques et les partenaires du développement se sont réunis pour partager leurs connaissances et chercher des solutions aux défis urgents tels que le changement climatique et la disponibilité des aliments.
Plus que 100 participants, dont des experts, des jeunes entrepreneurs et des décideurs politiques ont pris part à une conférence. Les débats ont porté sur des sujets tels que l'organisation des agriculteurs, l'impact des OGM sur l'alimentation, l'entrepreneuriat agroécologique et les stratégies pour faire face à l'impact du changement climatique dans l'agriculture. L'événement a souligné l'ambition de l'APEDR de mettre l'agroécologie et l'agriculture biologique au Burkina Faso sur la carte internationale.
Il y avait également un marché agroécologique, un lieu de rencontre unique où les visiteurs pouvaient découvrir des produits non seulement savoureux mais aussi respectueux de l'environnement : de la poudre de moringa aux pesticides biologiques. Pour les producteurs locaux, l'événement a été l'occasion de présenter leurs innovations et leur savoir-faire.
« Plus de 300 visiteurs ont découvert une multitude de produits agro-écologiques locaux au marché unique de Yako, en provenance directe des producteurs ! » - Alain Traoré, notre représentant pays au Burkina Faso.
Les agriculteurs et agricultrices de la région Nord du Burkina Faso sont confrontés à plusieurs défis, mais il existe également des opportunités pour les relever ensemble. Considère, par exemple, l'importance de l'accès à de bonnes semences locales qui peuvent être utilisées de façon durable. Il est également crucial que les terres agricoles deviennent plus accessibles, en particulier pour les femmes et les groupes marginalisés, comme les personnes déplacées. Le changement climatique joue également un rôle, avec des phénomènes tels que l'irrégularité des précipitations, la désertification et la pénurie de pâturages. En reconnaissant ces défis et en cherchant ensemble des solutions, nous pouvons contribuer à un secteur agricole résilient et équitable.
Avec cette initiative, en collaboration avec notre partenaire local APEDR, nous soulignons que travailler ensemble pour des systèmes agricoles résilients et équitables est non seulement nécessaire, mais aussi réalisable. La Journée mondiale de l'alimentation à Yako est devenue une célébration inspirante d'espoir et d'action - un exemple de ce qui est possible lorsque les communautés, les organisations et les décideurs politiques se donnent la main.
En savoir plus sur nos projets de soutien aux agriculteurs du Burkina Faso !